EFT veut dire Emotional Freedom Technique, en français: Technique de libération émotionnelle.
Pour Gary Craig, fondateur de l'EFT dans les années 90 : "La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel".
L’EFT est une méthode simple, rapide, puissante et efficace pour diminuer l’intensité des souvenirs traumatiques. Qui n’a pas connu ou n’a pas vécu des traumas plus au moins graves ? Depuis tout petit, nous accumulons des souvenirs (traumatiques) qui forment nos croyances et notre comportement d’aujourd’hui, basés sur ces expériences.
Dès qu’un souvenir traumatisant refait surface, notre système énergétique corporel sera perturbé et c’est ça la cause des émotions négatives. Si un souvenir ne cause pas de perturbations dans le système énergétique corporel, il n’y aura pas d’émotions négatives. Certaines personnes sont dérangées par leurs souvenirs, d’autres ne le sont pas, le système énergétique se laissant oui ou non déséquilibrer.
Lorsque l’énergie circule normalement, (tout comme la circulation sanguine), nous nous sentons bien. Mais dès que l’énergie est perturbée, des émotions négatives ainsi que des symptômes physiques peuvent alors se manifester.
La correction de ces déséquilibres se fait en tapotant sur certains points spécifiques des méridiens et a pour but de libérer l'émotion négative perturbatrice.
C'est une méthode basée sur les points d'acupuncture chinois que l'on stimule avec les bouts des doigts au lieu d'utiliser des aiguilles. Avec ces racines dans la Médecine Traditionnelle chinoise (MTC) l’EFT fait le pont entre l’orient et l’occident.
C’est une méthode psychocorporelle :
C’est comme dans une voiture: accélérer et freiner en même temps. En agissant ainsi sur des mémoires émotionnelles douloureuses, le résultat est, que l’on garde les souvenirs de l’événement, mais sans la charge émotionnelle négative.
La prochaine fois que le souvenir « remonte », le cerveau le reconnaitra, mais n’activera plus la sonnette d’alarme. C’est juste devenu un souvenir, pas plus, un événement bénin du passé.
Le thérapeute n’a pas besoin de connaitre tous les détails pour pouvoir aider la personne. Faire ressortir la douleur, exiger de revivre le souvenir, n’est pas nécessaire, cela perturbera encore plus le système énergétique et peut même aggraver le problème.
Il demandera de vous souvenir de votre problème, c’est tout, et parfois, c’est déjà assez douloureux. Vous n’avez même pas besoin de comprendre le problème, le fait d’y penser provoque déjà des perturbations énergétiques et c’est là qu’on peut commencer à harmoniser avec ce qu’on appelle « la recette de base ».
Ne pas être bien centré sur le problème, il n’y aura pas de perturbations énergétiques et la recette de base ne fera rien.
Après une séance d’EFT la personne se sentira soulagée et ne voit plus le problème de la même façon. Avec le soulagement vient une nouvelle compréhension, et souvent on ne cherche plus à comprendre son problème.
Si on a besoin de plusieurs séances, c’est à cause de la complexité, plusieurs aspects qui montent qu’il faut tous traiter comme un problème.
Cette technique, très facile à apprendre avec un thérapeute, peut être utilisée en toute autonomie entre les séances.
AVERTISSEMENT
L'EFT est un outil thérapeutique très puissant !
N'hésitez pas à demander à votre thérapeute praticien EFT la (les) formation(s) qu'il a suivie(e), avec quels formateurs et demandez quel est son propre chemin.
Renseignez-vous, c'est pour votre propre bien-être !
Une expression connue de Gary Craig: « Essayez l’EFT pour TOUT ! »
L’EFT s’ouvre à des possibilités infinies ; en premier temps elle fut appliquée à des problèmes psychologiques comme le stress, angoisses, phobie, choc émotionnel etc. Mais Gary Craig s’est aperçu qu’elle pouvait aussi soulager des troubles physiques.
Je vous donne une idée de tout ce qu’on peut traiter avec l’EFT, la liste est loin d’être exhaustive :
Sur le plan émotionnel / psychologique :
Sur le plan physique :
Certaines personnes ont vécu des tels traumatismes, qu’ils ont des problèmes psychologiques très graves, par exemple : des troubles de personnalité multiples, comme la paranoïa, la schizophrénie et d’autres troubles mentaux. Bien que l’EFT ait permis d’obtenir des résultats même dans ces situations graves, l’EFT ne doit être appliquée que par des spécialistes ayant une grande expérience dans de telles situations aussi complexes.. (Gary Craig).
ATTENTION
En cas de couleur, de maladie ou de problème psychologique, l'EFT ne dispense en aucun cas des examens, traitements, consultations et analyses médicales classiques. L'EFT n'est pas un traitement médical et ne remplacera jamais une visite à votre médecin !
Ne jamais arrêter ou diminuer des médicaments sans consulter votre médecin.
Pendant la première séance, on prendra le temps de faire connaissance, de nommer le problème, d’expliquer et de préparer la séquence d’EFT. Le fait de parler du problème va activer des émotions, je vous demanderai de les formuler ainsi que (si possible) les situations qui les ont déclenchées.
Vous n’aurez pas du tout besoin de « tout raconter », juste prendre l’événement en image, dire le ressenti émotionnel (j’ai peur, j’ai honte, je m’en veux….etc.), le ressenti physique (j’ai la gorge nouée, le cœur qui bat fort…..etc.) et donner à cette situation un chiffre entre 0 et 10. Zéro veut dire « tout va bien » et 10 « c’est insupportable ».
Avec ces données, ensemble on va faire les phrases de préparation et les phrases de rappel; ensemble parce que je trouve que c’est important que les mots des phrases résonnent en vous et qu’est-ce qui résonne mieux que vos propres mots ?
À partir de ce moment le travail peut commencer, ça veut dire: tapoter sur des points d’acupuncture spécifiques, situés sur le corps, tout en prononçant les phrases choisies. Je vous guiderai dans ce processus.
Pendant la séance, d’autres situations stressantes, jusque-là enregistrées par l’inconscient, peuvent faire surface : on les appelle des "aspects". Il faut traiter chaque "aspect" comme un problème à part, c’est pour cela qu’il est difficile d’évaluer la durée d’une séance, surtout la première.
Parfois, une séance peut suffire, parfois, pour des cas complexes, plusieurs consultations seront nécessaires.
Après la première séance, je vous fournirai toutes les informations nécessaires, qui vous permettront de continuer les séances chez vous.
L’EFT est un excellent outil d’autonomie, mais l’auto-traitement est déconseillé pour des traumas graves, pour cela, il est plutôt recommandé de se faire accompagner par un(e) praticien(ne) expérimenté(e).
Pour les séances à distance, j'utilise Skype ou Zoom, ce qui permet d'avoir le son et l'image.
Pour des personnes qui ont des difficultés à se déplacer (personnes âgées, malades, à mobilité réduite) je peux me déplacer chez vous, à domicile.