La gestion des douleurs chroniques
« L'Hypno-antalgie® est née de la douleur de mes patients. Je n'ai aucun mérite, si ce n'est celui d'avoir écouté et compris
les personnes atteintes d'un syndrome douloureux chronique »
- David Vigneron
Vous souffrez peut-être, depuis de nombreuses années, de douleurs chroniques qui résistent à tous les traitements ? Alors…lisez attentivement ce qui suit …..
Définition d'une douleur chronique
C'est une douleur qui existe et évolue depuis plus de 3 à 6 mois et qui affecte le comportement et le bien-être du patient. Au stade chronique, elle devient syndrome ou maladie dévastatrice pour l'organisme. Elle fragilise le malade, rend les traitements moins efficaces et diminue les chances de guérison.
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable pouvant varier entre l’inconfort et l’insoutenable.
La douleur peut être continue et/ou en pics douloureux.
Quelques conséquences de la douleur chronique :
Pour les douleurs chroniques vous avez besoin d’un accompagnement individuel et personnalisé, qui va vous permettre d’apprendre à stimuler vos ressources afin de favoriser votre autonomie, pour apaiser quotidiennement votre douleur.
David VIGNERON, concepteur de la méthode "Hypno-Antalgie®" est infirmier Diplômé d'État et hypnothérapeute. Il bénéficie d'une grande expérience dans la prise en charge des patients douloureux dans des situations variées : en cabinet, en milieu hospitalier, en situation d'urgence et au bloc opératoire.
C’est une méthode d’accompagnement des personnes douloureuses qui souhaitent devenir totalement autonomes quant au traitement de leur douleur chronique et ainsi s’investir efficacement dans leur prise en charge.
Caractéristiques de la méthode :
Rapidement, vous découvrez que l’hypnose fonctionne sur vous et vous apprendrez à stimuler vos propres ressources naturelles, mentales et physiologiques.
Dès la première séance vous apprenez à utiliser l'auto-hypnose et la cohérence cardiaque antalgique afin de transformer la douleur en douceur, pour gérer seul, et en toute autonomie vos douleurs, quel qu’en soit le type.
Votre coopération et implication sont primordiales pour vous permettre de devenir autonome et atteindre vos objectifs.
"Jusqu'à présent, 95% des patients coopérants ont pu atteindre les objectifs que nous avons fixés ensemble et ainsi transiter de la douleur vers la douceur de vivre" - David Vigneron
Rassurez-vous :
Lors de l’état hypnotique, vous ne dormez pas, vous conservez votre libre arbitre, vous restez parfaitement conscient de tout ce qui se passe autour de vous, libre de parler, de bouger, de changer de position. Alors rien à voir avec « l’hypnose de spectacle ».
C’est un état naturel, que tout le monde expérimente plusieurs fois par jour, lorsque nous sommes absorbés dans un livre, un film, ou même en conduisant.
Ces moments-là, nous sommes dans une transe légère, appelée un EMC: un état modifié de conscience, pendant lequel vous ouvrez la porte à votre inconscient, où se trouvent toutes les ressources dont vous avez besoin.
La méthode "Hypno-Antalgie®" intervient en complément de la médecine traditionnelle et ne se substitue nullement à elle. Seul votre médecin traitant est à même de vous prescrire et/ou d'adapter toute prise en charge médicamenteuse.
L’hypno-antalgie® permet de prendre en charge toutes les douleurs chroniques telles que: (la liste est loin d’être exhaustive)
L'hypno-antalgie est d'un grand intérêt pendant les soins palliatifs.
Les contre indications
Dans certains troubles psychiatriques sévères, comme paranoïa, schizophrénie, maniaco-dépressif, ainsi que pour l'épilepsie, l’alcoolisation aigüe et l’addiction aux drogues, l'hypnose peut être déconseillée. Dans ces cas précis il faudra toujours l'accord de votre médecin spécialiste.
Les séances d’hypno-antalgie diminuent la sensation de douleur et baissent le niveau de stress associé, permettant au corps de récupérer et de retrouver de l’énergie.
Lors de notre premier contact téléphonique je vous expliquerai l'ensemble de la méthode hypno-antalgie® de mon accompagnement et de l’importance de votre coopération, indispensable pour devenir autonome quant à la gestion votre douleur chronique.
Je vous enverrai un questionnaire à remplir et à me ramener le jour du 1er RDV.
La 1ère séance
On commence par une anamnèse personnalisée et approfondie, basée sur le questionnaire qui permet de définir vos besoins et vos objectifs.
Ensuite je vous expliquerai...
Je vous apprendrai qu’on peut travailler sur un des paramètres du cercle sans travailler directement sur la douleur, pour quitter ce cercle.
La méthode hypno-antalgie® travaille sur tous les paramètres !
Etes-vous prêt à coopérer? À m’aider à vous aider?
Et enfin…la séance : je vous proposerai de vous installer confortablement, de fermer les yeux (si vous le voulez), être à l’écoute de ma voix, de la musique et je vous guiderai pas à pas dans cette douce expérience.
Lors de la séance vous êtes parfaitement conscient de tout ce qui se passe, vous percevez les bruits extérieurs, vous êtes sensible à tout ce qui est autour de vous, libre de parler etc.
Quand vous ré-ouvrez les yeux vous serez autonome de faire ce début de l’(auto)hypnose chez vous.
Lors des séances suivantes on va approfondir les thèmes, selon vos besoins et votre évolution.
Entre chaque séance : Vous continuez à reproduire les techniques, faites ensemble pendant nos séances, afin de devenir totalement autonome dans la gestion de vos douleurs.
Les techniques qui vous seront proposées sont des outils puissants pour la gestion de la douleur chronique mais cela nécessite une participation active de votre part.
Votre coopération est votre réussite
Chaque cas étant unique, le nombre de séances varie d'une personne à l'autre.